Henri Edmond Cross (1856 - 1910)
Peintre néo-impressionniste français
Henri Edmond Cross, de son vrai nom Edmond Joseph Delacroix, est un peintre néo-impressionniste. Grand dessinateur, peintre, aquarelliste, il a été plutôt méconnu du grand public de son vivant, mais très admiré par ses pairs peintres et artistes.
Né à Douai, dans le nord de la France, sa découverte des paysages méditerranéens marque sa carrière. Il aménage dans le Var, dans le sud de la France, et peint la Provence dès les années 1900. Il troque alors ses tubes de couleurs pour adapter sa palette à ces nouveaux paysages et leurs lumières chargées.
Pointilliste, il appose les couleurs par petites touches, pour illustrer la diversité des nuances qu’il observe. Résultat : des toiles colorées, harmonieuses, joyeuses et maîtrisées, à l’instar de ce que représente pour lui la vie dans le sud.
On y retrouve des jaunes clairs et jaunes poussins, oranges ardents, de larges gammes de bleus, de l’électrique au layette pour les eaux, les arbres et les ciels d’été, qu’il observe, l’été, à Saint-Tropez. Des roses doux et intenses s’y mêlent pour décrire les nuages, les reflets de la mer, ou la flore de la région qu’il aime tant. Il ajoute du blanc aux couleurs primaires, ce qui éclaire ses œuvres, et leur donne un aspect mat et lumineux.
Nous pouvons ressentir dans ses toiles toute l’expression de son goût pour cette région française dont il tombe amoureux. Ses compositions dépeignent des scènes paisibles, heureuses, de belles lumières d’été. Le musée des Impressionnismes de Giverny (ville des impressionnistes, à côté de Paris) lui a d’ailleurs consacré une rétrospective nommée “Peindre le Bonheur”.
Son approche et sa technique son très riches, et inspirent d’autres artistes, qu’il reçoit chez lui, dans le Sud de la France. Henri Matisse était l’un d’eux ! Henri Edmond Cross fut une figure centrale dans le développement du fauvisme. Il décède d’un cancer en 1910, reconnu par ses pairs, et laissant encore à ce jour, une trace indélébile qui continue à nous émerveiller.
Où en profiter à la maison ?
Salon, chambres à coucher, bibliothèque, ou tous les endroits où le calme et le bonheur sont les bienvenus !
Leave a Comment